Les rôles d’un détecteur de fumée

Les-rôles-d’un-détecteur-de-fumée

Comment installer un détecteur de fumée ?

Un tel dispositif a été mis en place dans le but de renforcer la sécurité des foyers français. Un propriétaire doit obligatoirement poser une alarme incendie dans ses logements.

L’installation d’un détecteur de fumée par un électricien à Paris

La loi ne donne pas de précisionsur l’endroit particulier obligatoire pour faire l’installation de votre détecteur de fumée. Par contre, elle exige qu’au moins un détecteur soit installé à chaque niveau de l’habitat concerné. Avant d’acheterun détecteur de fumée, vous devez penser à l’emplacement où installer ce système de sécurité.

Même si aucun endroit particulier n’est imposé, il est fortement recommandé d’installer votre détecteur dans un couloir, par un électricien Paris. Dans la mesure du possible, vous devez vous éloigner des espaces de vie comme la cuisine ou la salle de bains. En effet, ce sont des sources de vapeurs qui peuvent déclencher facilement le détecteur alors qu’il n’existe point de danger d’incendie. Il serait inutile de préciser qu’il ne faut pas fumer à proximité du détecteur d’incendie.

Pour faire l’installation d’un détecteur de fumée, le mieux à faire est de faire appel à un électricien. Si vous avez à le faire par vous-même, il vous faut fixer le socle au mur ou au plafond en perçant à l’aide d’une perceuse.Ces trous permettent la fixation du détecteur de fumée.

La pose d’un détecteur de fumée

Ainsi, le professionnel commence par placer le socle à l’endroit où vous souhaitez poser un détecteur de fumée et percer les trous dans les repères du socle. Par la suite, l’électricien Paris y fixe les chevilles et doit viser le socle au plafond ou au mur. Bien entendu, avant de percer, vous devez vous assurer que votre mur ou votre plafond soit constitué d’un matériau permettant de faire des trous de perceuse. Le mieux est de privilégier une pose au milieu de la pièce ou respecter les limites de fixation et les indications de pose de la notice du système d’alarme anti-incendie.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire de trou dans votre mur et plafond, une autre alternative pratique existe. L’électricien peut s’aider d’un système de patch magnétique qui permet une fixation rapide et simple. Les kits magnétiques sont visibles dans la majorité des enseignes de bricolage et disponibles également sur internet. Comme recommandation, il ne faut pas fixer le détecteur de fumée à l’aide de colle. Dans la pratique, le collage d’un détecteur de fumée ne rentre pas dans la conformité de la norme française NF.

S’il s’agit d’un logement sur plusieurs étages, il est conseillé de mettre en place au moins un détecteur de fumée par étage, proche de la montée d’escalier. Si l’habitation est sur un seul étage mais avec des chambres séparées, vous devez placer un détecteur de fumée à proximité de chaque groupement de chambres.

Aussi, l’électricien saura vous guider dans le choix du matériel en prenant en compte le respect des normes en vigueur (NF, CE). Il pourra vous indiquer les emplacements les plus adaptés pour assurer une protection optimale. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt, pouvant aller jusqu’à 50 % du montant de votre facture, en faisant appel à un installateur agréé. Pour faire la recherche de votre électricien, vous pouvez le faire sur Internet. Cependant, le professionnel le plus sûr serait celui qui a été recommandé par un proche, un ami, une connaissance ou un membre de votre entourage. Comme l’électricien est disponible à tout moment, vous n’aurez aucune difficulté à en trouver un, proche de chez vous.