Comment installer une gâche électrique sur une porte ?

pexels-photo-279810

Comme le cylindre, le pêne ou le boîtier, la gâche est un élément qui compose une serrure. Installer une gâche électrique est une solution avantageuse, car elle facilite avant tout la vie. C’est surtout idéal si vous devez ouvrir de nombreuses fois votre porte, que ce soit pour une raison professionnelle ou sociale un peu débordante. En effet, il s’agit d’un outil que vous pouvez commander à distance, à l’aide d’un interphone ou d’un ordinateur. C’est donc un système à la fois pratique et sécurisé. Pour la poser, il est important de recourir au service d’un professionnel comme le serrurier.

Qu’est-ce qu’une gâche électrique ?

La gâche désigne la partie qui se trouve fixée sur le chambranle de la porte. C’est elle qui sert à empocher le pêne d’une serrure. Dans certains cas, le pêne se retrouve dans la gâche, et cause le blocage d’une porte. Le pêne quant à lui est le morceau coulissant d’une serrure. C’est lui qui permet de faire un va-et-vient vers la gauche, et vers la droite au moment d’enfoncer et tourner votre clé dans votre serrure. Une gâche électrique effectue le même mécanisme. La seule différence, c’est qu’il est possible de le commander à distance pour donner accès à la porte. Cette action s’effectue grâce à une partie mobile que vous pouvez actionner à distance.  En général, on distingue actuellement deux principaux types de gâche électriques. En premier, il y a la gâche à émission ou « fail safe » qui est un modèle qui se bloque au moment de coupure de courant. Ainsi, la porte ne pourra pas s’ouvrir. Ensuite, il y a la gâche de rupture ou « fail secure », dotée d’un mécanisme qui  déverrouille automatiquement la porte en cas de coupure. Ce qui fait que vous pouvez toujours sortir d’urgence. Ce sont donc des appareils compliqués, ainsi, la pose doit être réalisée par un expert serrurier paris. Il existe également deux types de fonctionnements de gâche : standard ou à deux temps.  

Comment faire pour réussir la pose d’une gâche électrique sur une porte ?

La pose d’une gâche électrique peut être effectuée de deux manières. D’abord, il est possible de le faire vous-même. Il s’agit ici d’une solution plus rentable, car vous n’aurez pas à débourser pour les frais d’un artisan serrurier paris. Néanmoins, vu qu’il s’agit d’une procédure assez délicate, il est donc judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel. De plus, pour l’installer, il faut passer par de nombreuses procédures comme le démontage de votre ancienne gâche pour pouvoir poser la nouvelle version. C’est une chose qui n’est pas du tout simple à réaliser, surtout si vous n’avez pas l’habitude de bricoler. Par ailleurs, vous aurez besoin d’installer l’alimentation, et de les raccorder. Recourir au service d’un serrurier paris est donc la solution la plus simple. En tant que professionnel, l’artisan possède un savoir-faire unique dans le domaine. De ce fait, l’installation de votre gâche pourra se faire dans les meilleures conditions. De plus, la réussite de votre projet sera assurée. Vous pourriez très bien également bénéficier des conseils en cas de besoin, sur ce qui cause la panne ou pour entretenir votre gâche.