Conseil pour installer coffre-fort

conseil-pour-installer-coffre-fort

Un coffre-fort nouvellement acquis, et vous envisagez de faire la pose vous-même ? A priori, installer un coffre-fort n’est pas aussi complexe. Tout dépend principalement du type de coffre et des éventuelles contraintes d’installations dans le local prévu pour la pose. Néanmoins, pour la mise en place, des conditions de discrétion, de sécurité mais aussi de commodité s’imposent. Plus d’informations dans notre guide d’installation pratique.

Pose d’un coffre-fort à encastrer

En principe, lorsqu’il faut acheter coffre fort, deux solution sont possibles : les modèles à emmurer et ceux à poser. Les coffres à poser sont très simples d’installation car il se pose selon les besoins de chacun. Quoique placé au sol, il demande quelques travaux de scellement. Et pour le faire, vous avez déjà le produit de scellement proposé avec le coffre qu’il faut juste appliqué sur l’emplacement prévu après pose du coffre.

C’est pourquoi, nous allons nous intéresser particulièrement aux coffres à emmurer, qui sont un peu plus requérants en installation.

Préparer l’emplacement du coffre

Un modèle à emmurer exige logiquement à ce qu’on creuse une cavité dans le mur et ce, d’une profondeur correspondante à l’épaisseur du coffre acquis. Donc, la première chose à faire est de relever les dimensions exactes du dispositif  et d’aménager la cavité en fonction. Pour le choix de l’emplacement après, assurez-vous déjà qu’il soit bien discret et que le mur soit solide et non exposé aux excès d’humidité et aux variations de températurecar les coffres ne sont pas tout à fait étanches. Ce qui risque de faire apparaitre des traces de condensation qui pourraient endommager les objets y sécurisés.

Tracez ensuite sur le mur à creuser les contours de l’encastrement en respectant les dimensions relevées et indiquées dans la notice d’installation. Ce sera avec une meuleuse, ensuite, que vous entaillerez le mur et pour faire la cavité, servez-vous d’un burin ou d’un perforateur jusqu’à atteindre la profondeur nécessaire. L’idéal serait même de pouvoir disposer d’une scie trépan, un outil de perçage destiné aux surfaces dures.

Attention au scellement !

Avant de place placer le coffre, il faut enduire l’intérieur de la cavité pour bien consolider le support du coffre. Puis le sceller avec le produit approprié, et pour plus d’efficacité pensez à  un béton express. Complétez ensuite le scellement par un ancrage, car normalement les coffres sont munis à l’arrière d’une jupe dotée de plusieurs points de perforation. On ancre la caisse au scellement avec les écrous prévus (déjà fournis avec le kit), puis il faut laisser durcir avant de procéder à la finition.

L’étape finale consiste à bourrer la cavité avec le produit de scellement pour bien consolider le support. Puis ajuster le positionnement de la caisse en s’assurant à ce que l’ouverture soit bien centrée. Il faut également bien sceller le contour de la cavité sur le mur et refaire la peinture sur la zone réaménagé pour que le coffre intègre parfaitement le décor.

Voilà d’une manière généralement comment d’installe un coffre, mais vous pouvez toujours demander à un professionnel de le faire pour plus d’efficacité. A propos on vous propose déjà des installateurs agréés dans les commerces où acheter coffre fort.