Comment choisir la serrure idéale pour sa porte d’entrée

choisir-la-serrure-pour-sa-porte-d-entree

Quelques conseils pour choisir la serrure pour une porte d’entrée

Aujourd’hui, on constate que le nombre des familles victimes d’un cambriolage ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi, autre que le confort, l’une des principales préoccupations des habitants est la sécurité de la maison. Un système de verrouillage performant et sécurisé sera donc le meilleur pour réduire les risques de cambriolage. Mais comment choisir le type de serrure qui convient à chaque porte, surtout celle qui sera placée sur la porte d’entrée ? Voici quelques astuces pour vous aider à faciliter votre choix.

Les différentes normes à prendre en compte

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il existe des normes qui caractérisent le niveau de sécurité d’une serrure. Il est important de considérer ces normes afin d’effectuer le bon choix de la serrure. La norme de la serrure A2P définit le matériel de protection contre l’intrusion. L’organigramme de la serrure ou le plan de combinaison est également un document qu’il faut prendre en compte. Ce document définit quel type de clés ouvre la serrure. En effet, il existe trois types de clés : la clé individuelle, la clé passe-partout et la clé passe-partout générale. Il ne faut pas aussi négliger l’assurance habitation qui vous couvrira en cas de dédommagement de la serrure. Pour cela, vous êtes conseillés de bien respecter le contrat en installant la serrure avec les qualités requises.

Les différents types de serrures pour une porte d’entrée

Autre que les différentes normes à prendre en compte, le niveau de la sécurité est également à considérer. Il existe plusieurs types de serrures. La serrure en applique est une serrure apparente. Ce type de serrure est moins couteux et facile à poser. Vous pourrez choisir une serrure monopoints ou une serrure multipoints. Ce dernier type procure un maximum de sécurité. Il y a également la serrure carénée. Elle est plus esthétique et offre une sécurité irréprochable. Quant à la serrure encastrée, comme son nom l’indique, elle est invisible. En termes de sécurité, elle offre le même niveau qu’une serrure en applique. Parmi ce large choix de serrure, le choix ne dépend plus que de vous.

L’installation d’une serrure

Une fois que vous avez choisi votre serrure, il est maintenant temps de l’installer sur votre porte d’entrée. Dans la plupart du temps, le constructeur met une notice pour que vous puissiez vous-même installer votre serrure. Seulement, rassurez-vous que vous disposez des outils nécessaires pour les travaux. Dans le cas contraire ou dans le moindre souci, vous pourrez toujours contacter un expert dans le monde de la serrurerie. D’ailleurs, le dépannage serrurier paris sera toujours indispensable pour bien renforcer la serrure afin de vous offrir un maximum de sécurité et de protection.